Depuis 2001, année de sa création, la Cité des Géométries a expérimenté de multiples formes de médiation en milieu scolaire et périscolaire. Elle promeut, met en œuvre ou produit des manifestations d’envergure nationale et internationale (Semaine des Mathématiques, Fête de la Science, Femmes et Maths, Hour of Code…), régionale et locale (ateliers de sensibilisation au code informatique, formations pour adultes, expositions didactiques…) et conçoit des outils innovants d’éducation scientifique (laboratoires de mathématiques, jeux de plateau, spectacles scientifiques…).
La Cité des Géométries a pour objectifs d’intéresser, d’étonner, d’enrichir, de questionner, de donner à penser tout en apportant du plaisir. Le choix des six domaines d’intervention repose sur nos expériences et notre volonté déterminée d’apporter la connaissance à la population de la Communauté d’Agglomération Maubeuge -Val de Sambre et plus particulièrement à sa jeunesse. Outre l’aspect purement calculatoire, les mathématiques nous enseignent également des méthodes de raisonnement, la logique et la rigueur. Pourquoi pensez-vous que les meilleurs taux de réussite post bac soient systématiquement issus de la filière S (scientifique). C’est parce que ces élèves ont appris la rigueur et à développer des compétences analytiques bien au-delà de la sphère des maths !
Il est temps de se réconcilier avec les maths, car implicitement nous en faisons tous, toute la journée, tous les jours !